Obtenez l’aide
dont vous avez besoin
pour prendre soin d’un proche
qui a subi un AVC.
Conseils pour prendre soin d’un proche | Conseils pour prendre soin de vous
À l’intention des aidants12
Si vous êtes un parent, le (la) conjoint(e)/partenaire ou un(e) ami(e) intime qui prodigue des soins à une personne qui a survécu à un AVC, votre rôle est essentiel à son rétablissement.
Les aidants jouent un rôle important auprès de leurs proches en les soutenant pour qu'ils réapprennent à effectuer leurs activités quotidiennes et qu'ils retrouvent leurs capacités, en les motivant et en les assistant dans l'exécution des tâches qu'ils ne peuvent faire ou qu'ils ont de la difficulté à faire. Les aidants accompagnent souvent leurs proches chez le médecin et agissent en tant que défenseurs de leur santé.
Il n'est pas rare de se sentir dépassé(e) et de ressentir de la peur et de l'incertitude face à son rôle d'aidant. Prenez du temps pour vous et demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin d’une personne chère – et de vous-même.
Conseils pour prendre soin d’un proche12,13 :
-
L’information est un pouvoir. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir au sujet des séquelles d’un AVC pour ainsi mieux comprendre ce qui pourrait toucher votre proche, les options de traitement et ce à quoi vous attendre.
-
Posez des questions. Questionnez l’équipe médicale qui soigne votre proche pour savoir comment l'aider durant son rétablissement et connaître les différentes options de traitement.
-
Faites des ajustements. Vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre domicile, comme installer des mains courantes ou une rampe, pour créer un espace plus accessible à votre proche. Faites un peu de recherche en ligne et parlez à l’équipe médicale qui soigne votre proche pour obtenir plus de renseignements.
-
Rappelez-vous et rappelez-lui. Si votre proche prend des médicaments, prenez note de ce qu’il prend et du moment où ces médicaments sont pris, et rappelez-lui de les prendre. Programmez une alarme sur votre téléphone ou inscrivez ces renseignements dans votre agenda pour vous en souvenir.
-
Renforcement positif. L'une des meilleures choses à faire consiste à motiver et à encourager votre proche, même dans ses réussites les plus modestes. Constater que vous remarquez ses progrès peut faire toute la différence.
Pour être un bon aidant, VOUS avez aussi besoin qu’on prenne soin de vous. Cela signifie vous réserver du temps pour vous-même, vous adonner à des activités que vous aimez et compter sur le soutien de votre famille et de vos amis.
Conseils pour prendre soin de vous12 :
-
Tendez la main. N’hésitez pas à demander de l’aide – à votre famille ou à vos amis. Il peut s’agir appel téléphonique, d'un coup de main pour préparer un repas ou faire des courses, ou seulement d'un peu de compagnie.
-
Mangez sainement. Adoptez de saines habitudes alimentaires (des repas réguliers et équilibrés) pour conserver votre énergie et rester en bonne santé.
-
Prenez une pause. Ne faites pas tout à la fois. Il est primordial de vous accorder des moments de répit, comme une petite marche après le repas ou un bain chaud pour vous détendre.
-
Écrivez. Commencez à tenir un journal et notez vos sentiments, bons et mauvais, tout au long du rétablissement de votre proche. « Évacuer » vous permettra de gérer vos émotions et de réfléchir à celles-ci au fur et à mesure que le temps passe.
Vous pensez que votre proche présente une spasticité liée à l’AVC?
L’évaluation vous propose une série de questions qui permettent de vérifier si les incapacités physiques de votre proche peuvent être associées à une spasticité. Vous pouvez communiquer vos résultats au médecin de votre proche, qui déterminera s’il est nécessaire de faire une demande de consultation auprès d'un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC.