Obtenez l’aide qu’il vous faut
pour progresser dans
votre rétablissement.
Si vous avez subi un AVC, vous pouvez obtenir de l’aide – même si votre AVC date d'il y a plus de 1 an, voire plus. Vous disposez peut-être d’une équipe de soins formée de votre médecin de famille, d’un neurologue spécialisé en AVC et possiblement d'un ergothérapeute. Saviez-vous qu’il existe des médecins formés spécialement en réadaptation post-AVC, qui savent comment traiter les personnes aux prises avec les séquelles d’un AVC?
La première étape consiste à parler à votre professionnel de la santé, habituellement votre médecin de famille, pour qu’il fasse une demande de consultation. Puis, il vous suffit de trouver un médecin spécialisé en réadaptation post-AVC près de chez vous et de prendre rendez-vous.
Comment demander à votre professionnel de la santé de vous orienter vers un spécialiste
Il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu nerveux lorsque vous demandez à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste. La plupart des médecins sont cependant ravis de constater que vous ou votre aidant jouez un rôle actif dans la prise en charge de votre santé; ils seront disposés à discuter de vos préoccupations et à demander une aide additionnelle.
Expliquez clairement ce que vous attendez de la consultation d’un spécialiste et indiquez le nom du médecin spécialisé en réadaptation post-AVC que vous voulez consulter. Par exemple : si vous voulez accroître votre mobilité et atténuer les symptômes de spasticité, et que vous souhaitez consulter un spécialiste pour parler des options de traitement, vous ou votre aidant pouvez tout noter par écrit avant votre rendez-vous et apporter vos notes avec vous.